Île de la Basse-Terre

A la découverte de la Basse-Terre, l’île volcanique de l’archipel de la Guadeloupe

La Côte sous le Vent

La Côte sous le Vent va de Deshaies à Basse-Terre; Bouillante en est le centre. Cette côte, située à l’ouest de la Guadeloupe, fait face aux couchers de soleil; elle est réputée pour son charme authentique et rurale, où il fait bon vivre.

Au centre, se trouve Bouillante, célèbre pour la Réserve Cousteau et ses sources chaudes, capitale de l’éco-tourisme de la Guadeloupe.
Au nord de la Côte, le village de Deshaies, haut en couleur est très apprécié des touristes, mais Deshaies est surtout connue pour sa grande plage, la Grande Anse, et son jardin botanique, ex propriété de Coluche.
Ensuite, la commune de Pointe-Noire, réputée pour son authenticité, ses cascades, ses plages, dont l’Anse Caraïbe et Ti Anse sont les plus appréciées. Le Saut d’Acomat, un grand bassin où plonge une cascade, permet de se rafraîchir après un long ensoleillement.
Au sud de Bouillante, la commune de Vieux-Habitants, aux secrets bien gardés, est le principal centre du café en Guadeloupe. Trois visites sur le thème sont ouverts au public : le Musée du Café où l’on produit le Café Chaulet, est facile d’accès et accessible aux personnes à mobilité réduite. Ensuite La Grivelière et le Domaine de Vanibel, propose des visites guidées de leurs authentiques habitations coloniales.
Alors que Baillif est riche en vielles habitations qui abritent toujours des terres agricoles, nous arrivons au chef lieu de Basse-Terre, la capitale administrative de la Guadeloupe. La ville ancienne est charmante à découvrir et le marché de Basse-Terre propose épices, punchs fruits et artisanat local tous les jours de l’année.

Sur les hauteurs, à Saint-Claude, trône le volcan de la Soufrière, en activité, surnommée La vielle dame. On y accède à partir des sources chaudes Les bains jaunes, mais, comme le volcan est en phase de réveil et souffle beaucoup de souffre, il est conseillé de prendre un guide.

La Route de la Traversée

Appelée aussi Route des Mamelles, car elle traverse la chaîne de montagnes entre Pointe-à-Pitre et Pointe-Noire via le col des Mamelles. Sur cette splendide route, on accède à différentes randonnées, comme la cascade aux écrevisses, la rivière Quiock, la Mamelle de Pigeon,… Au centre, le Zoo de la Guadeloupe, un parc animalier tropical, est l’une des principales attractions de la Guadeloupe.

La Côte au Vent

De Sainte-Rose, la pointe nord, à Trois-Rivières la pointe sud, la Côte au Vent, réserve de belles surprises. On en notera incontournables :

  • la visite de la réserve du Grand cul de Sac Marin, composé d’îlets de sable blanc et d’îlots de mangrove,
  • les nombreuses randonnées, souvent en rivière, de Petit-Bourg et Goyave,
  • les Chutes du Carbet à Capesterre Belle-Eau,
  • les Monts Caraïbes et la magnifique vue sur les Saintes de Trois-Rivières.

Les départs en ferry vers Les Saintes se font essentiellement au port de Trois-Rivières.


Météo de Bouillante

Plus de détails sur la météo à Bouillante, GP

CONTACT

Besoin d'aide pour trouver l'hébergement idéal à Bouillante en Guadeloupe ? Contactez-nous !

Tourisme à Bouillante

Pour découvrir Bouillante en détails, visitez le site de l'Office Municipal de Tourisme de Bouillante.